Clos Triguedina Cahors  2012
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Foie gras
> Agneau
> Gibier
> Viandes rouges
> Carré d'agneau
> Cassoulet
> Biche
> Bœuf en daube
> Chevreuil mariné
> Canard laqué
Courbe de maturité:
Après 4 années, ce vin sera à son apogée.
Après 8 années, ce vin commencera à décroitre.

Clos Triguedina Cahors 2012

Région Sud-Ouest
Appellation Cahors
Producteur Clos Triguedina
Couleur Rouge
Cépage Malbec, merlot et tannât.
Aspect Visuel Robe rouge intense.
Caractéristique olfactive Nez intense de fruits noirs, agrémenté de notes poivrées et de réglisse.
Attributs gustatifs La structure est longue et complexe. Bel équilibre entre l’expression des tannins, la richesse aromatique et la souplesse.
Aromes Fruités
Type de terroir Argilo-calcaire.
Contenant élevage En fûts de chêne.
Température de service 16°
Aération 2H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

6 Bouteilles en stock

29,00 € TTC

Description du domaine :

Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès. C'est un patrimoine chargé en histoires d'hommes. Ainsi les pèlerins de St Jacques de Compostelle avaient pour coutume de s'y restaurer. De leur côté les Baldès ont construit le Clos Triguedina en transmettant de père en fils leurs savoir-faire, émotions et passions. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l'appellation Cahors.

Description de l'appellation :

Le vignoble cadurcien se glisse le long des méandres du Lot, se nichant sur les terrasses et les semi-coteaux aux sols maigres de galets et de graves. L'une des originalités du vignoble a été de conserver le cépage local : le malbec (auxerrois, ou côt), qui renforce la couleur des vins par sa richesse en pigments. Solides et tanniques, les cahors sont de bonne garde, mais ils peuvent aussi être consommés jeunes.

Description de la région :

Le vignoble du Sud-Ouest se déploie des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées, sur des provinces historiques telles que le Pays Basque, le Rouergue, la Guyenne, le Béarn, la Gascogne et l’Aquitaine. Les vignes du Sud-Ouest s’étendent sur le bassin de l’Adour, les montagnes basques et aveyronnaises, le pays Toulousain, Quercy, Agenais, Albigeois et Bergerac. Elles bénéficient d’un climat océanique humide et doux, quelque peu influencé par la Méditerranée et les Pyrénées. Ce climat se caractérise par des gelées au printemps, un hiver froid, l’été et l’automne sont chauds. Les appellations se différencient par leurs micro-climats, favorisés par des reliefs qui permettent l’installation des vignes.