Domaine du Banneret Châteauneuf-du-pape  2015
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Pâté de campagne au poivre
> Saucisson aux truffes
> Terrine de gibier
> Cèpes farcis à la bordelaise
> Omelette aux truffes
> Selle d'agneau grillée
> Gigot d'agneau
> Coq au vin rouge
> Navarin en avignonnaise
> Saint-Marcellin
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
Après 7 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine du Banneret Châteauneuf-du-pape 2015

Région Rhône
Appellation Châteauneuf-du-pape
Producteur Domaine du Banneret
Couleur Rouge
Cépage Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir, Cinsault, Picpoul noir, Counoise .
Aspect Visuel Robe rubis sombre.
Caractéristique olfactive Nez rappelant griottes, épices, notes finement grillées.
Attributs gustatifs Au palais, du volume et de la densité, les tannins sont enrobés, persistances sur les arômes du nez.
Aromes Epicés
Type de terroir Gros galets roulés.
Contenant élevage En futs de chêne anciens pendant 24 mois.
Température de service 15°
Aération 5H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

39,00 € TTC

Description du domaine :

Le Domaine du Banneret, petite propriété de cinq hectares, élabore des vins de Chateauneuf-du-Pape haut de gamme. Issues d'une production confidentielle, seules 13.000 bouteilles sont disponibles chaque année.

Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).