Hauvette Alpilles IGP Améthyste 2013
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de boeuf
> Pipérade
> Gratin dauphinois
> Bohémienne
> Rosette de Lyon
> Omelette aux herbes
> Viande rouge
> Barbecue
> Pavé d'autruche
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 6 années, ce vin commencera à décroitre.

Hauvette Alpilles IGP Améthyste 2013

Région Provence
Appellation Alpilles IGP
Producteur Hauvette
Couleur Rouge
Cépage 70 % cinsault, 20 % carignan, 10 % grenache.
Aspect Visuel Robe sombre.
Caractéristique olfactive Notes fruitées.
Attributs gustatifs Une belle rondeur et des arômes de camomille.
Aromes Fruités
Type de terroir Argilo-calcaire.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 15 °
Aération 1H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

6 Bouteilles en stock

49,00 € TTC

Description du domaine :

Le domaine Hauvette se situe à Saint Rémy de Provence et produit des vins rouges comme des vins blancs. Il appartient à Dominique Hauvette depuis 1998.

Description de l'appellation :

Parc Naturel Régional, entre Rhône et Durance : un paysage qui a su inspirer les vignerons, mais aussi les peintres fameux comme Van Gogh. Dans cette région caillouteuse, cohabitent vignes et garrigue sous la présence conjuguée du soleil et du Mistral bienfaisant.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).